Un logo vectoriel n’est rien de plus qu’un logo édité et exporté sur un logiciel avec des tracés/courbes vectorielles sur des logiciels comme Illustrator, Corel Draw, Affinity Designer…
Lorsque l’on effectue un zoom sur un fichier Bitmap (pixelisé), nous apercevons forcément des pixels car, c’est un ensemble de points nommés pixels qui sont assemblés pour donner un visuel.
Tandis que si l’on zoom sur un fichier vectoriel, aucun pixel n’apparaît car ce format est composé de lignes et de segments qui sont liés par des formules mathématiques.


Pourquoi dois-je le vectoriser ?
Vous voulez imprimer votre logo sur du textile, une bâche, affiche, covering véhicule…
Vous devez obligatoirement fournir à votre imprimeur, un fichier avec votre logo retracé vectoriellement et exporté en format .AI, .EPS ou .PDF vectorisé.


Comprenez-vous pourquoi il est capital de détenir votre logo en format adapté pour avoir un maximum de possibilités sans problème de rendu pixélisé (ex. ci-dessus).
Conseil : lorsque vous contactez un graphiste pour éditer votre logo, n’hésitez pas à lui demander des déclinaisons de ce même logo car il ne faut pas utiliser la même déclinaison de votre logo sur tous les formats. (ex. ci-dessous)


Comment transformer son logo en vectoriel ?
Si votre logo a été édité avec un logiciel contenant des pixels (photoshop, paint…), vous devez contacter un graphiste pour vectoriser votre logo sur un logiciel vectoriel.
Cela dit, si votre logo a été exporté dans une trop faible résolution, le graphiste devra le reprendre depuis le début et pourquoi pas vous proposer quelques ajustements pour l’améliorer et vous proposer des variations.
Et si je ne le vectorise pas ?
Il se peut que si votre imprimeur utilise un visuel pixélisé (Bitmap), le rendu de l’impression ne soit pas d’une qualité optimale. De plus, grâce aux visuels vectorisés, vous facilitez la tâche aux imprimantes dotées de têtes de jet d’encre ou les plotters de découpe avec leurs fines lames.
Voici votre réaction quand vous avez fait imprimer un tas de carte de visite et que vous vous apercevez que le visuel final est pixélisé. (flou)

Conclusion
Personnellement, je conseille à toutes les personnes ayant un logo, de le faire vectoriser/décliner par un professionnel afin d’avoir un dossier propre comprenant toutes les déclinaisons variées.
Dès lors que vous avez ce dossier, vous n’avez plus de limite, vous pouvez imprimer votre visuel sur tous types de formats. (t-shirt, accessoires, covering véhicule, ainsi qu’une bâche de 20m si vous le désirez.)