Logo Meydey Design Blanc

Comment faire un book graphiste ?

Comment faire un book de graphiste
Vous n’avez jamais créé de portfolio ? Mais de nombreux prospects vous en demandent ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils à suivre pour que ce dernier puisse être correctement construit. Prêt à en apprendre plus ?

Vous n’avez jamais créé de portfolio ? Mais de nombreux prospects vous en demandent ? Pas de panique, je vais vous donner tous les conseils à suivre pour que ce dernier puisse être correctement construit. Prêt à en apprendre plus ?

Montrer uniquement ce que vous avez fait de meilleur

Si vous avez envie de faire un book de graphiste, il faut avant tout faire du tri dans les différents projets que vous avez pu avoir au cours de votre carrière. En effet, le but est de sélectionner ceux qui peuvent plaire à un maximum de personnes. Il faut jouer la carte de l’originalité, de la créativité, mais également optez pour des projets qui ont pu être impactants. En effet, lorsque vous allez monter votre portfolio, il faut que vous soyez fière de ce dernier. Le fait de montrer des projets particulièrement intéressants pourra parfaitement vous aider à avoir de nouveaux clients. Après tout, le but de votre portfolio est de donner envie aux personnes de travailler avec vous. Il faut donc choisir avec minutie les projets sur lesquels vous souhaitez travailler.

Toujours soigner la première et la dernière page

Lorsque vous débutez votre portfolio, il faut donner une attention particulière à la première page, mais également à la dernière page. Ce sont ces dernières qui vont donner une première impression. En effet, si vous éblouissez la personne qui vous a contacté et que cette dernière a adoré votre portfolio, vous pourrez être sûr d’avoir un client supplémentaire. Notons également que vous devez marquer les esprits de vos prospects : en effet, si ces derniers contactent différents graphistes, ils ne pourront pas se souvenir de tout le monde. Votre portfolio doit vraiment être une chance supplémentaire de monter votre travail et faire en sorte que ces derniers puissent se souvenir de vous. N’oubliez pas que la créativité et l’originalité sont deux qualités qu’un graphiste doit posséder.

Cet article pourrait vous intéresser :   Graphisme : définition et avantages !

Ne pas tout donner : faites une sélection

Comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, il ne faut pas tout donner à vos prospects. Au début, il sera certainement difficile de faire une sélection : si vous n’avez pas énormément de projet, vous aurez certainement envie de leur montrer tout ce que vous savez faire. Mais il faut tout de même faire une sélection et ne leur montrer que ce qui peut être notable, par exemple.

 

Il ne faut pas non plus oublier que le portfolio n’est pas un puits sans fond. Les personnes qui viendront se renseigner auprès de vous ne doivent pas être lassée lorsqu’elles verront votre portfolio. Le plus simple est d’opter pour un ou deux exemples de chaque support de communication que vous aurez pu créer. Cela montre à votre prospect que vous avez des compétences sur différents éléments de communication, mais également que vous savez vous adapter à différents domaines, le cas échéant.

Exposer aussi des travaux personnels

Si vous avez travaillé sur des projets à vous, il est parfaitement possible de les intégrer. En effet, cela va tout simplement leur permettre de voir que vous avez confiance en vous et que vous ne faites pas travailler un autre graphiste lorsqu’il s’agit de concevoir vos supports de communication. Vous pouvez parfaitement donner quelques informations supplémentaires aux travaux personnels que vous avez effectué pour que vos prospects puissent comprendre pourquoi vous les avez réalisés, par exemple.

Construisez différents portfolios : un par type de client

Lorsque l’on crée un portfolio dans le domaine du graphisme, il est compliqué de s’adapter à tous types de client. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est préférable de réaliser différents portfolios : un pour chaque type de client. Ainsi, que vos prospects aient envie d’un logo, d’une charte graphique complète ou encore de nouveaux supports de communication, vous pourrez vous adapter à tous les types de besoin. Notons également que votre prospect sera parfaitement en mesure de voir des travaux qui l’intéressent. Vous irez donc à l’essentiel avec ce dernier.

Cet article pourrait vous intéresser :   Devenir graphiste sans diplôme : Guide pratique

Décrivez correctement votre processus

Si vous avez la possibilité de le faire, il serait intéressant de décrire correctement votre processus. En effet, vous pouvez ajouter quelques notes. Ainsi, cela permettra à votre prospect d’en apprendre sur vos techniques et vos méthodes. Cela peut donc le rassurer de travailler avec vous plutôt qu’avec l’un de vos concurrents, le cas échéant. Notons également que le fait que vous donniez un aperçu de ce qu’il se passe derrière les coulisses vous rend plus humain et plus accessible.

Pensez au digital, mais également au papier

Lorsque l’on parle de portfolio, on pense souvent au fait que ce soit un élément numérique. Mais il se peut que vous rencontriez des prospects en face à face. Ainsi, si vous avez l’opportunité de présenter votre portfolio en version papier, cela peut aussi être une bonne idée. Il faut donc s’assurer que ce dernier soit présentable au format papier. S’il le faut, prévoyez des retouches avant de le montrer à de futurs prospects.

Ne pas oublier d’indiquer vos références

Lorsque vous devez compléter votre portfolio, il faut que ce dernier puisse comporter certains éléments comme votre CV, mais également quelques références. Cela peut donc concerner des récompenses que vous avez obtenues ou encore des publications ou des projets notables. Cela va tout simplement permettre de montrer l’étendue de vos compétences.
Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Ayez une qualité d’image qui soit parfaite

En tant que graphiste, vous vous devez d’avoir une qualité d’image qui soit parfaite. En effet, que ce soit en version numérique ou en version papier, c’est quelque chose que vous ne devez pas négliger. Il faut également faire attention à ce que vos photos ne soient floues. Notons également que tous vos éléments doivent être mis en avant de manière qualitative.

Cet article pourrait vous intéresser :   Créer un logo professionnel efficace en 2022

Comme vous pouvez le constater, le portfolio est vraiment un élément que nous pouvons vous conseiller. Néanmoins, il faut tout de même prendre le temps de faire ce dernier. En effet, plus il sera beau et qualitatif, plus vos prospects seront intéressés. Vous pouvez également prendre le temps de changer les couleurs ou la disposition de temps en temps.

Vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance qui saura répondre à vos besoins ? N’hésitez pas à me contacter.

PARTAGER CET ARTICLE

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner