Vous êtes graphiste et vous cherchez à éviter les erreurs courantes qui peuvent nuire à votre travail ? Voici cinq erreurs à absolument éviter dans votre métier.
Erreur 1 : Créer des logos sur Photoshop

La conception de logos dans Photoshop est une erreur que commettent de nombreux concepteurs, car le logiciel n’a pas été conçu pour créer des logos. Photoshop est principalement utilisé pour les applications de retouche photo et de peinture numérique et, bien qu’il offre de nombreux outils utiles à la création de logos, la qualité des logos n’est pas comparable à celle des logos créés à l’aide de formats vectoriels tels qu’Adobe Illustrator, Inkscape ou Sketch. Les formats vectoriels permettent aux concepteurs de produire des logos de haute qualité avec des options de mise à l’échelle afin qu’ils puissent conserver leurs proportions en cas d’agrandissement ou de réduction. Les logos conçus dans Photoshop se déforment généralement à toute différence de taille significative, ce qui compromet leur convivialité et leur attrait, deux aspects extrêmement importants d’un logo réussi.
Erreur 2 : Utiliser des typographies incohérentes

S’éloigner de la cohérence dans la typographie peut être une énorme erreur lors de la création de visuels, car cela peut être rébarbatif et difficile à comprendre. Il est important de conserver le même style et la même taille de police sur tous vos éléments de conception, car cela donnera un aspect soigné et professionnel. En fonction du contexte de vos créations, vous pouvez également envisager d’utiliser des polices de caractères plus créatives, mais là encore, veillez à ce que le style reste cohérent. Bien que vos polices ne doivent pas nécessairement correspondre parfaitement les unes aux autres, l’harmonisation d’aspects tels que la catégorie, le poids, la largeur et l’espacement des polices créera une expérience visuelle agréable pour les utilisateurs.
Erreur 3 : Sous-estimer ses tarifs

Il est fréquent que les propriétaires de petites entreprises sous-estiment la valeur de leur travail et fixent par conséquent des tarifs trop bas. Si cela peut sembler une bonne stratégie à court terme, la sous-évaluation de vos services risque de vous laisser un sentiment d’insatisfaction et ne sera probablement pas viable à long terme. Si vous n’êtes pas sûr de la tarification appropriée pour vos offres, la meilleure solution peut être de rechercher des services comparables et les tarifs pratiqués par d’autres prestataires. Cela vous aidera à élaborer une structure tarifaire qui non seulement reflète la valeur réelle de vos services, mais vous permet également de réaliser un bénéfice. En adoptant cette approche, vous vous assurez d’obtenir la pleine valeur de chaque engagement et de vous mettre en situation de réussite à long terme.
Erreur 4 : Se comparer à d’autres artistes

Comparer ses propres œuvres à celles d’autres artistes, en particulier les plus populaires, peut être incroyablement préjudiciable et constitue l’une des erreurs les plus courantes commises par les créatifs en herbe. Ce type de comportement mine l’enthousiasme et réduit la confiance dans la qualité et la valeur de son travail. Au lieu de laisser les jalousies et les complexes d’infériorité limiter votre propre potentiel, il est important de se rappeler que tous les artistes ont des capacités uniques et des styles exclusifs, même si certaines techniques sont partagées. Pour vous épanouir sur le plan artistique, cherchez à vous inspirer d’autres créateurs, mais ne vous sentez jamais obligé d’égaler leurs réalisations – utilisez-les plutôt comme un stimulus pour développer une approche entièrement originale.
Erreur 5 : Créer des projets incompréhensibles

L’erreur 5 est trop fréquente lorsqu’il s’agit de projets d’entreprise réalisés par des personnes qui entrent dans le domaine de la gestion de projet. Par inadvertance, un projet peut être créé sans buts, objectifs ou processus clairs qui le rendent lucide et facile à comprendre – ce qui le rend incompréhensible. En outre, les plans de soutien au sein du projet peuvent ne pas être clairement définis, ou il peut y avoir une absence de méthodes d’évaluation des progrès et du succès. Cette erreur se produit lorsqu’un manque de communication entre les membres de l’équipe et les autres parties concernées laisse des domaines peu clairs et non définis. Pour éviter cette erreur, il est important de penser à l’avenir et de comprendre comment chaque élément s’intègre dans un ensemble, depuis les étapes de planification initiales jusqu’aux étapes d’achèvement. Des compétences de communication efficaces doivent également être utilisées avec les parties prenantes externes afin que chacun comprenne ce que l’on attend de lui et comment sa contribution potentielle aidera à conduire le projet vers des résultats durables.