Logo Meydey Design Blanc

5 Astuces sur Illustrator

5 astuces sur Illustrator
Retrouvez 5 astuces sur Illustrator. Optimisez votre productivité et gagnez du temps grâce à ces conseils incontournables.
5 astuces sur illustrator

Découvrez les 5 astuces que vous devez absolument connaître lorsque vous utilisez Adobe Illustrator. Conseils incontournables pour gagner du temps lors de vos projets et optimiser votre temps de travail.
Qui dit optimiser le temps de travail dit, gagner en productivité et gagner plus d’argent.

Le jour où j’ai appris ce raccourci, ma vie à changé car les anciennes méthodes consistant à utiliser les règles pour centrer un objet ou encore de le faire manuellement devenait insupportable.
C’est pour cela que je vous présente cette astuce en numéro un.

Sélectionnez dans le menu (tout en haut) l’onglet « Fenêtre » et cliquez sur « Alignement ».
Il est capital de placer le panneau d’alignement sur votre espace de travail quotidien.

Pour réaliser ce tour de magie, il vous suffit de cliquer sur le deuxième bouton (ligne du haut) « Alignement horizontal au centre » et sur le cinquième bouton « Alignement vertical au centre« .
Et par-dessus le marché, cette méthode fonctionne aussi avec les textes et les groupes de plusieurs éléments (vectoriels ou non).

Ne me remerciez pas, c’est pour moi !

2 - Espacer des formes

Vous avez plusieurs formes que vous voulez parfaitement espacer ?
J’ai la solution pour vous !
Il suffit de sélectionner toutes les formes souhaitées, ensuite, d’utiliser le panneau d’alignement et de cliquer sur l’icône adaptée en dessous de « Répartition de l’espacement » (en bas à gauche du panneau d’alignement)

Cet article pourrait vous intéresser :   Plans de travail sur Photoshop et Illustrator

Espacement horizontal = plusieurs formes sur l’axe horizontal
Espacement vertical = plusieurs formes sur l’axe vertical

Attention : Il faut bien comprendre que cet outil calcule uniquement la première et la dernière forme sur votre axe (horizontal ou vertical).

3 - Répéter une action

Windows
macOS

Un de mes raccourcis préférés pour dupliquer une action autant de fois que vous voulez à l’infini. Trouvez un moyen de le retenir car il est indispensable !

Ce raccourci fonctionne avec une transformation d’échelle, duplication et rotation.

On dit merci qui ? Merci le raccourci !
Je vous ai vu venir

4 - Arrondir des bords simplement

Prenez votre outil de sélection directe (raccourci A) pour aller plus vite et cliquez sur la forme que vous voulez arrondir.
Une fois cette forme sélectionnée vous allez avoir des petits ronds sur toutes les extrémités qui seront maniables afin d’arrondir les coins de cette forme.

Bien entendu, vous avez la possibilité d’arrondir uniquement un seul coin de votre forme. Et pour cela, il vous suffit de sélectionner le coin souhaité avec votre flèche (raccourci A) et de l’arrondir en cliquant déplaçant ce même rond (axe : gauche-droite). 

Plusieurs formes peuvent être sélectionnées sans problème, tous les éléments vectoriels que vous sélectionnez avec cette flèche seront pris en compte.

5 - Afficher les tracés vectoriels

J’imagine que vous avez déjà eu un projet avec plusieurs formes sélectionnées sans savoir combien il y en a. Le simple raccourci ci-dessous vous permettra d’afficher les tracés vectoriels de tous les éléments de votre planche document.

Windows
macOS
N’ayez pas peur si votre plan de travail devient une incompréhension de tracés noirs sur blanc.

Quelques conseils pour mémoriser ces 5 raccourcis sur Illustrator

Prenez une feuille de papier ou un carnet pour noter ces 5 raccourcis sur Illustrator qui vous seront utiles et notez-les. Gardez cette « fiche pratique » à côté de vous et dès que vous avez un trou de mémoire, relisez là.

PARTAGER CET ARTICLE

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner