Les 4 outils de détourage sur Photoshop pour des images, objets et sujets sur Photoshop. Bien entendu, je vous présente les outils adaptés pour les détourages simples et complexes.
Utile pour les images avec un arrière-plan simple
L’outil sélection d’objet est très pratique pour les images avec un arrière-plan uni (une seule couleur) comme sur l’exemple de la vidéo ci-dessus, une pomme sur un fond blanc.
Pour l’utiliser, rien de plus simple, faites la combinaison Maj + W plusieurs fois jusqu’à tomber sur le bon outil. Son icône est une flèche dans un carré encerclé avec des pointillés.
Ensuite, faites une sélection manuelle de la partie que vous voulez détourer. Photoshop calculera l’arrière plan et fera en sorte de détourer la partie sélectionnée intelligemment. Puis relâchez pour valider la sélection.
Une fois votre partie sélectionnez, cliquez sur l’icône de masque de fusion (en bas de vos calques). Pour en savoir plus à propos des masques de fusion, je vous invite
à regarder cet article que j’ai rédigé en cliquant ici.
2 - Sélectionner et masquer
Utile pour les images avec un arrière-plan très complexe
Pour commencer avec cette fonctionnalité, cliquez sur le deuxième outil dans votre barre d’outils (à gauche) se nommant « Rectangle de sélection » ou « Ellipse de sélection ».
Une fois cet outil sélectionné, l’option « Sélectionner et masquer » s’affichera dans votre menu supérieur. Cliquez sur ce bouton.
Ensuite, un nouveau panneau s’affichera sur votre écran. Celui-ci vous permettra d’ajuster les paramètres optimisés selon votre image et la complexité de votre arrière-plan.
Conseil : sur le menu de droite, veillez à bien être en mode « Affichage » Incrustation
et un peu plus bas, sélectionnez l’option « Basée sur l’objet ».
Une fois ces premiers réglages définit, cliquez sur « Sélectionner un sujet » dans le menu supérieur pour que Photoshop calcule votre image intelligemment.
Découvrez l’outil masque de fusion.
3 - Outil plume (le classique des anciens)
Utile pour 95% des images (simples et complexes)
La méthode des anciens comme je l’appelle car c’est la plus précise. Elle prend un peu plus de temps que les autres astuces mais je vous assure qu’elle est fiable pour 95% des détourages.

Je vous glisse ci-dessous le raccourci pour sélectionner rapidement l’outil plume
Pour détourer avec la plume, il faudra dans un premier temps faire le tour de votre forme avec cet outil (regardez la vidéo en haut pour bien comprendre).
Une fois votre sélection à la plume terminée, restez appuyez sur la touche Ctrl et faites un clic gauche à cet endroit précis :

Ensuite, des pixels animés apparaîtront sur votre sélection initiale.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le calque que vous souhaitez et cliquer sur l’outil masque de fusion (en bas du panneau calque).
Veillez à ce que la grille de pixel animée sois toujours présente lors de l’application du masque.
4 - Gomme magique
Utile pour les images avec un arrière-plan très simple
Pour commencer, sélectionnez l’outil gomme magique en faisant plusieurs fois le raccourci ci-dessous jusqu’à avoir sélectionné l’outil « gomme magique ».
Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire un clic gauche sur le fond ou la partie que vous souhaitez supprimer. Photoshop fera un calcul plus ou moins intelligent selon la complexité de l’arrière plan et la résolution de l’image.
Pour être franc avec vous, l’outil gomme magique reste le moins efficace de tous, il reste le moins précis. Vous pouvez l’utiliser si vous avez des petits montages photos rapides à faire mais en veillant à bien avoir un arrière plan transparent.
Vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance qui saura répondre à vos besoins ? N’hésitez pas à me contacter.
Conclusion : L'outil plume, Master Class
Pour 100% de mes détourages, j’utilise l’outil plume car il reste le plus précis et surtout grâce au masque de fusion, vous avez la possibilité de supprimer ou faire apparaître la partie que vous souhaitez et à n’importe quel moment pendant votre projet.
