Logo Meydey Design Blanc

10 Règles pour multiplier vos ventes

10 règles pour multiplier ses ventes
10 règles pour multiplier vos ventes. Conseils basés sur mon expérience en tant que Graphiste Freelance qui ont fonctionné pour mon business
10 règles pour multiplier ses ventes

10 Règles pour multiplier vos ventes en tant qu’entrepreneur, vendeur et prestataire de services. Ces conseils sont basés sur ma propre expérience en tant que graphiste freelance et entrepreneur. Si vous appliquez déjà toutes ces règles, ce n’est plus qu’une question de temps pour construire votre entreprise à la hauteur que vous souhaitez.

Il est très important de comprendre pourquoi tel client veut tel service. Posez-lui la question pour comprendre ses attentes, sa vision personnelle et surtout les résultats qu’il souhaite en choisissant votre produit ou service.

Par exemple, quand j’ai une conversation avec un prospect, je pose toujours cette question « pourquoi voulez-vous ce service? ». Ça peut paraître bête mais nous avons tous une vision et des pensées différentes donc essayez de comprendre le pourquoi.

2 - Attention aux fautes d'orthographe

C’est un sujet très sensible. J’ai eu l’occasion de discuter avec d’autres prestataires de services et niveau orthographe, c’était désastreux. Je ne juge pas mais nous pouvons tous apprendre et s’améliorer. Il existe des outils comme Reverso si vous voulez être sûr de ce que vous envoyez. Une petite erreur n’est pas tellement grave mais quand on commence une conversation avec le fameux « Salut sava », je vous garanti que mon cerveau part en courant.

Chaque personne sur cette terre peut apprendre et s’améliorer même si on est dysorthographique. Au niveau du point de vue d’un client, je trouve ça repoussant et ça n’inspire pas tellement confiance.

3 - Éviter les conflits

Pour tous les prestataires de services créatifs, j’imagine que vous avez tous déjà reçu un message comme ça : « Yo tu é gratuis ou pas g besoin de toi urgammen merci bro »

Non vous n’êtes pas seul, je reçois pratiquement tous les jours des messages comme ça sur Twitter  mais aujourd’hui cela ne me dérange plus car j’ai changé d’état d’esprit. Pour être honnête avec vous, au début de mon activité, recevoir des messages comme ça me mettait dans une forme de rage suprême.

Cet article pourrait vous intéresser :   Mieux s'organiser avec un planner à imprimer en PDF

Avec mon expérience, je peux vous assurer que le meilleur moyen de réagir à ce genre de message est de comprendre pourquoi cette personne veut que je travaille gratuitement ou encore, pourquoi trouve-il mes services trop cher ?

Ayant compris le type de personnes qui demande des services pas cher ou presque gratuit, j’ai décidé de créer une boutique en ligne par rapport au marché dont j’étais compétent. Ce qui a donné naissance à Power Art.

Une boutique pour les Streamers et les créateurs de contenu peu cher avec des produits gratuits, ce qu’il m’a permis sur le long terme d’avoir deux types de prospects. Les porteurs de projets, entrepreneurs, entreprises et de l’autre côté les plus jeunes avec des budgets assez limités.

J’ai uniquement trouvé une solution à un problème et j’en ai créé un business aujourd’hui.

4 - Bien se présenter

C’est une des erreurs les plus communes pour tous types de statut (futurs indépendants, entreprise, pme etc…).
Si un client vous pose la question classique : « Avez-vous des projets à me présenter » et que vous n’avez pas de site, pas de prestations, pas de tarifs et j’en passe… Problématique n’est ce pas ? 

Comment voulez-vous qu’un client achète un service/produit qu’il ne voit pas ?
C’est exactement comme si vous achetez un produit sans image sur un site.

Conseil : créez un site web avec des plateformes gratuites pour commencer et importez des projets fictifs si vous n’avez rien à présenter, il n’y a pas de secret, le travail paye, ce n’est pas un mythe.

5 - Comprendre la demande du client

Lorsque vous terminez une conversation avec un client, vous devez complètement comprendre ce qu’il veut et avec un peu d’expérience, essayez de planifier dans votre tête les étapes pour réaliser sa commande. Non ce n’est pas dur, avec mon expérience, quand je propose une prestation à un client comprenant 30 services différents, je sais exactement par quoi commencer et par quoi finir.

N’hésitez pas à poser des questions à première vue bête mais il vaut mieux réaliser la demande du client à 100% que d’hésiter et d’envoyer des ébauches erronés croyez-moi.

Cet article pourrait vous intéresser :   Organiser ses dossiers Clients

6 - Avoir une grille tarifaire claire

Pour ma part, j’ai 2 grilles tarifaires par service que je propose sur le marché.
La première étant uniquement destinée à moi pour pouvoir évaluer le tarif d’une commande si un potentiel prospect passe une commande.
La deuxième étant beaucoup plus graphique et est destiné à mes prospects.

Par exemple, si un client me demande un portrait numérique, je dois être en mesure de lui fournir un PDF regroupant les formules différentes avec les variations pour lui donner la possibilité de choisir ce qui lui convient vraiment.

Je ne dis pas de mettre toutes vos prestations mais admettons que vous avez beaucoup de demandes pour des créations de logo. Vous pouvez créer ou déléguer à un graphiste comme moi par exemple une grille regroupant le tarif par rapport à chaque style de logo (symboles, monogrammes, mascottes…).

7 - Être sûr de soi

Encore un sujet sensible !
J’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui ont pour but de se lancer en tant qu’indépendant et qui me dise « oui mais j’ai un manque de confiance en moi ».

Nous sommes tous passé par là et j’en suis un exemple car cela à pris du temps avant de pouvoir discuter avec un client au téléphone. Le seul conseil que je peux vous donner est d’y aller, même si vous trouvez ça gênant au début, au fur et à mesure vous allez vous améliorer dans votre domaine et pourquoi ne pas devenir le boss de votre marché ?

8 - Offrir avant de recevoir

C’est une règle qui s’applique dans la vie courante mais surtout dans les affaires. Avant d’avoir des gens qui sont admiratifs envers moi, des personnes qui veulent travailler avec moi, j’ai dû créer des projets fictifs, faire des tutoriels, aider des personnes sans rien demander en retour. Cela m’a surtout permis de m’améliorer encore plus car on apprend toujours en apprenant, sachez-le !

Mon conseil pour vous serait de réfléchir à pourquoi ne pas créer un blog pour aider les gens, faire des posts/stories Instagram en donnant des conseils par rapport à votre marché bien sûr.

Cet article pourrait vous intéresser :   Mieux s'organiser avec un planner à imprimer en PDF

Je peux vous garantir que sur le long terme vous allez vous rendre compte que ceux qui donnent le plus sont les plus accomplis.

9 - Respecter les délais de livraison

Ces conseils s’appliquent autant bien pour votre boutique e-commerce ou les services que vous vendez. Si vous dites à un client que sa commande sera prête mercredi, il faut qu’elle soit prête mardi au plus tard.

C’est une règle qui m’a permis de me dépasser pour réaliser des projets et sur le long terme, me fait gagner de plus en plus de confiance dans mon domaine.

10 - Accepter uniquement les projets dont vous êtes compétent

Parfois, nous avons tendance à vouloir tout faire même si on ne sait pas faire, on se dit « ce n’est pas grave je vais apprendre sur le tas ». Erreur car vous ne pouvez pas vendre un produit/service que vous ne connaissez pas, ce n’est pas logique. Il est préférable de rediriger vos prospects vers des concurrents (que vous connaissez de préférence) qui maîtrisent le domaine.

Il est préférable de refuser une demande pour se donner du temps à se former à apprendre ce dont vous n’êtes pas capable. Si vous ne voulez pas vous former c’est qu’au fond de vous, vous n’êtes pas réellement animés par cette chose en particulier.

Conseil : trouvez des prestataires qui proposent des services dans la même branche que vous avec des compétences que vous n’avez pas et redirigez vos clients vers ces prestataires. Il est préférable d’avoir un cercle de prestataires pour éviter de rediriger les prospects
en dehors de ce cercle.

Si vous cherchez un graphiste freelance qui saura répondre à vos besoins, n’hésitez pas à me contacter.


IMPORTANT

N’oubliez pas que tout est une question de temps, si vous faites les mauvaises choses, il est temps de changer. N’oubliez pas que vous gagnerez sur le long terme, cela peut prendre parfois des années pour atteindre vos objectifs.

Définissez vos objectifs et pourchassez-les !

PARTAGER CET ARTICLE

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner