Je vous présente les 10 raccourcis indispensables sur Photoshop qui vont sûrement vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps considérable lors de vos projets. Comme on dit, le temps c’est de l’argent alors optimisons notre arbre de compétences. Vous n’allez plus vous en passer.
Tout d’abord, il faut dire que ce raccourci est un des plus importants sur Photoshop. Il permet d’agrandir/rétrécir une image, un objet ou même un groupe d’éléments.
2 - Dupliquer un calque

Dupliquer un calque ou un groupe n’est plus un problème pour vous à partir de maintenant. Raccourci que j’utilise personnellement tous les jours.
3 - Régler la teinte, saturation et luminosité
Ouvrez le menu de teinte, saturation et luminosité avec ce raccourci. Très utile si vous voulez complètement changer la teinte d’un objet ou d’une image pour vos photomontages farfelus.
4 - Effectuer un zoom rapidement

Zoomer et dézoomer à la vitesse éclair. Il existe plusieurs techniques pour le faire mais d’après mon expérience, je vous assure que c’est la méthode la plus rapide pour aller à n’importe quel endroit sur votre planche de travail.
5 - Adapter le plan de travail à l'écran
Précédemment, nous avons évoqué comment zoomer et dézoomer rapidement sur votre planche. Mais imaginez que vous avez un peu trop abusé avec cette combinaison, faite Ctrl + 0 (celui qui est avec l’@) et vous allez adapter immédiatement votre image avec votre plan. Très pratique quand on a une souris professionnelle qui scroll très rapidement.
6 - Supprimer les éléments d'une planche
Si vous avez une tablette graphique, ce raccourci est tout simplement idéal pour vous. Étant donné que vous passez pas mal de temps à dessiner sur un calque, quelques fois, vos croquis ne vous plaisent pas et vous voulez supprimer le contenu de ce même calque. Utilisez cette combinaison pour supprimer l’entièreté de votre calque (peu importe le format de votre plan de travail).
7 - Remplissage rapide d'un calque

Ça nous est tous déjà arrivé de remplir un calque avec le pot de peinture ou encore avec le pinceau. Fini avec ces méthodes des temps anciens, utilisez ce raccourci magique pour remplir rapidement un calque avec la couleur défini sur votre menu de couleurs.
Astuce : remplacez la touche Alt par Ctrl/Cmd pour remplir votre calque avec la deuxième couleur présente sur votre menu de couleurs (tout en bas à gauche de votre barre d’outils)
8 - Passer en mode plein écran
Dorénavant, ne perdez plus de place avec des menus que vous n’utilisez pas. Si vous êtes un illustrateur avec une tablette graphique et que vous êtes à la phase de croquis, appuyez sur Tab (plusieurs fois) pour masque tous les menus et pouvoir profiter de tout l’espace de votre tablette.
9 - Intervertir RVB et CMJN
Attention, il se peut que quelques fois, sans faire exprès, vous ayez effectué ce raccourci lors de votre projet mais si vous êtes en pleine finalisation de projet pour le web faites très attention à bien être en mode RVB.
Différence entre RVB et CMJN
RVB = Rouge, vert, bleu : Destiné aux rendus pour le web (bannière de réseaux, illustration web etc…)
CMJN = Cyan, magenta, jaune, noir : Destiné aux rendus imprimables (carte de visite, bâche publicitaire, flyer etc…)
10 - Se déplacer rapidement sur votre plan de travail
Et pour finir, je vous ai gardé mon préféré.
Comment se déplacer rapidement pendant votre projet ?
Il suffit de combiner la touche espace et de se déplacer en faisant un cliquer-glisser avec la souris. Je pense que celui-ci sera un de vos préférés.
Si vous cherchez un graphiste freelance qui saura répondre à vos besoins, n’hésitez pas à me contacter.
Quelques conseils pour mémoriser ces raccourcis indispensables sur Photoshop
Prenez une feuille de papier ou un carnet pour noter les raccourcis photoshop qui vous seront utiles et notez-les. Gardez cette « fiche pratique » à côté de vous et dès que vous avez un trou de mémoire, relisez là.

Il peut être aussi très pratique pour mémoriser, de relire plusieurs fois par jour ou avant de dormir ces 10 raccourcis photoshop pour les imprégner dans votre cerveau.